En début de jeu, la croissance est freinée par le manque de ressources.
Cependant, au fur et à mesure que votre compte se développera, les
ressources vont se faire de plus en plus abondantes et très vite, votre
croissance sera freinée non plus par les ressources, mais par les
points de cultures nécessaires pour fonder un nouveau village. Il est
donc nécessaire de réfléchir à une stratégie visant à maximiser votre
production de points de cultures (PC).
Evidemment, il
faudra faire des grandes fêtes en permanence sur tous vos villages.
Néanmoins, cette stratégie ne saurait suffire. Il est nécessaire de
bien choisir les bâtiments que l’on construira sur nos villages de
base. Observons ce tableau listant tous les bâtiments possibles, et
leur production de PC à leur niveau le plus élevé :
Batiment | PC |
Hôtel de ville | 192 |
Palais | 192 |
Ambassade | 153 |
Académie | 153 |
Place du marché | 115 |
Atelier | 115 |
Comptoir de commerce | 115 |
Armurerie | 77 |
Usine d'armures | 77 |
Bâtiment principal | 77 |
Ecurie | 77 |
Résidence | 77 |
Grande écurie | 77 |
Chambre du trésor | 50 |
Bûcherons | 38 |
Carrière de terre | 38 |
Mine de fer | 38 |
Ferme de céréales | 38 |
Dépôt de ressources | 38 |
Silo à céréales | 38 |
Place du tournoi | 38 |
Place de rassemblement | 38 |
Caserne | 38 |
Grande caserne | 38 |
Mur | 38 |
Tailleur de pierres | 38 |
Manoir du héros | 38 |
Scierie | 2 |
Usine de poteries | 2 |
Fonderie | 2 |
Moulin | 2 |
Boulangerie | 2 |
On observe que certains bâtiments, que certains seraient peut être
tentés de détruire au bout d’un moment s’avèrent produire pas mal de
points de culture. Je pense là à l’armurerie ou l’usine d’armure…Il est
vrai qu’une fois les recherches développées, il est tentant de détruire
ces deux bâtiments pour y construire autre chose…Est ce la meilleure
stratégie ? Pas si sûr…
Quel est donc le plan idéal pour un 6C basic ?
On peut tout d’abord remarquer qu’un certain nombre de bâtiments sont «
imposés » par le jeu. On ne peut rien construire à la place d’une place
de rassemblement. Idem pour le mur…Un village sans au moins un silo et
un dépôt de ressources n’est pas concevable. S’agissant d’un 6C, il
semblerait douteux d’affirmer qu’il est optimal de ne pas construire
scierie, usine de poterie, etc…qui ne produisent que 2 PC par jour.
L’objet de ce tuto va donc être de maximiser la production de PC,
certes, mais sous contrainte. Notre 6C devra donc disposer de ces
batiments :
Batiment | PC |
Dépôt de ressources | 38 |
Silo à céréales | 38 |
Place de rassemblement | 38 |
Mur | 38 |
Scierie | 2 |
Usine de poteries | 2 |
Fonderie | 2 |
Moulin | 2 |
Boulangerie | 2 |
On a donc 7 emplacements de mobilisés (9-2 étant donné que le mur et la
place de rassemblement sont des bâtiments un peu particuliers). La
maximisation de la production se fera donc sur 13 emplacements.
Prenons donc les 13 bâtiments les plus pourvoyeurs de PC :
Batiment | PC |
Hôtel de ville | 192 |
Ambassade | 153 |
Académie | 153 |
Place du marché | 115 |
Atelier | 115 |
Comptoir de commerce | 115 |
Armurerie | 77 |
Usine d'armures | 77 |
Bâtiment principal | 77 |
Ecurie | 77 |
Résidence | 77 |
Grande écurie | 77 |
Chambre du trésor | 50 |
Remarque : étant donné que l’on cherche à maximiser la production de PC
sur un 6C basic, je ne prend pas en compte le Palais qui ne concernera
qu’un village.
On se rend compte de choses étonnantes et
instructives. Tout d’abord, comme le laissait penser l’introduction,
l’armurerie et l’usine d’armures se classent honorablement. Ce qui
remet en cause l’idée de vouloir les détruire systématiquement une fois
les recherche faites. Idem pour l’ambassade. A quoi sert il d’avoir 15
ambassades niveau 20 ? A rien, sinon à produire des PC (et à bas coût
de surcroit ! ). Autre curiosité : la Chambre du Trésor…Batiment qui
est bien joli, mais peu utile tant que les Natars ne sont pas
sortis…Bref, tout ceci est assez instructif et on voit qu’il est utile
de se poser la question de savoir quoi construire.